Caput mortuum - Magnétite - Ocre brune

Même que précédente, mais assombrie et au final renforçant l'opalescence verdâtre.

Au lieu du mélange gris de Payne, tendre de la poudre de magnétite (noir de Mars) BPk11, puis monter les lumières sur l’obscur, les clartés sur le sombre, les couleurs sur le terne, en annulant à chaque fois les teints chauds par un filtre froid, et les froids par un filtre chaud : brun de Mars PR101, indigo PB29+PB15+PBk9, ocre brune PBr7, caput mortuum (violet de mars) PR101.

Si cela se réalise en peinture (pour celle-ci comme pour toutes) : toile de lin montée sur châssis, enduite de colle de peau de lapin, puis de cette colle avec le pigment de fond (ici un noir de Mars ou un noir d'os), poncée ; reprise de la teinte de fond à tempera, puis montée des glacis à l’huile : baume de térébenthine de Venise et essence térébenthine, siccatif de Harlem, huile de lin polymérisée – maigre puis de plus en plus gras ; ajout de copal ou d’ambre possible.

Capture

Vevey, gauche : 15.12.2016 ; droite : 14.12.2016
Sony ILCE-7, Sony SAL 4.5-5.6/70-300G-SSM-II, gauche : 300 mm, f 5.6, 1/500, iso 100 ; droite : 300 mm, f 5.6, 1/800, iso 100


Edition

Diptyque .arw > .psd, 6000 x 8133 px, images, chacune, 6000 x 4000 px, 11.04.2022


Epreuves

Canon Pixma pro-10
3, montées sur carton plume 21 x 29.7 cm ; images, Canon photo pro platinum, chacune 15 x 10 cm , 13.04.2022


Texte et liens

Vevey, 20.04.2022