Indigo - Jaune de Mars - Ocre d'or

Travail du fond : éteindre un ocre d’or opaque PBr7 avec de l’indigo PB29+PB15+PBk9 transparent, alterner plusieurs fois en médiatisant avec du gris chaud PW4+PBk11+PY42. Puis définir les surfaces : supérieure en gris chaud, médiane en ocre d’or, inférieure par des tracés d’indigo suivis de tracés ocres d’or. Troubler les séparations en repassant plusieurs glacis ocre d’or, gris chaud, indigo. Réchauffer avec double filtre global : jaune de Mars transparent PY42, rouge de Mars transparent PR101.

Les écarts du volet droit ou volet gauche sont de hauteur des zones, sur une division par quart. La moitié supérieure plus grise de gauche répondant à l’alternance des zones gris-bleues et ocres de droite. La moitié inférieure alternant ocre et bleu de droite faisant réponse à l’ocre-bleu-ocre de gauche. Le volet droit pourrait être plus chaud, rougit, que le volet gauche ; ceci illuminant l’ocre d’or – qui débuterait éteint pour s’illuminer.

Plus un rouge orangé se fait perceptible à droite, plus l'indigo s'illumine.

Capture

Vevey, 9.12.2016
Sony ILCE-7, Sony SAL 4.5-5.6/70-300G-SSM-II, gauche : 135 mm, f 10, 1/200, iso 100 ; droite : 200 mm, f 10, 1/160, iso 100


Edition

Diptyque .arw > .psd, 6000 x 8133 px, images, chacune, 6000 x 4000 px, 11.04.2022


Epreuves

Canon Pixma pro-10
3, montées sur carton plume 21 x 29.7 cm ; images, Canon photo pro platinum, chacune 15 x 10 cm , 13.04.2022


Texte et liens

Vevey, 20.04.2022