La couleur vibre, et son ondulation agmentant, sa fréquence diminue. Au seuil de l’extinction, obscurité sans mouvement, l’absorbtion noire. Caravage n’est pas le tombeau : de l’obscur, il fait surgir la fulgurance, et l’accélération du rouge au jaune, amplifiée par Rembrandt. Devenir pris entre l’ondulation de deux cercles, alors que Poussin se fige en cadre tombal. Informative dans l’esprit classique, la couleur est performative pour le baroque : elle ne signifie rien, elle se signifie.
Capture
Gauche et droite : Vevey, 9.12.2014 ; centre : Vevey, 28.10.2014
Sony ILCE-7, Sony FE 3.5-5.6/28-70 ; gauche et droite : 60mm, f 5.6, 1/30, iso 100 ; centre : 50mm, f 4.5, 1/15, iso 150
Edition
Triptyque .arw > .psd, 2732 x 13631 px, images, chacune, 2732 x 4098 px, 15.12.2015
Epreuves
Canon Pixma pro-10
3, Canon platinum pro photo paper 18.8 x 42 cm, marouflé sur Canson C 180, 19 x 62 cm, images, chacune 8.4 x 12.6 cm, 22.12.2015
Texte et liens
Vevey, 3.01.2016