1° la chute d’eau | 2° le gaz d’éclairage | II

Par dévers, frontale montée et c’est une plongée dans l’obscur – chute d’eau descendante. Par devant, rapide descente et c’est une élévation vers le clair – gaz d’air montant. Bloqué, ouvert. Aveugle persée et brûlure du regard, bouclier médusant miroir, témoin oculiste du visuel, Actéon de sa pulsion. Il nous soumet au double oculus d'une porte, jumelle stéréoscopique, non gauche et droite, mais devant et derrière, haut et bas, envers et endroit. Il inverse le regard du voyeur, tourné vers ce qu’il voit, en regard aveuglé, rentré vers celui qui voit. Il nous tend dans la lumière un miroir d’obscurité. Renversement du palliatif idéal en réalisme radical. L’exotérisme exotique du bain de Diane exhibé est renvoyé en ésotérisme intime d’un miroir qui me reflète autre. Gémellité du voir et de l'être vu. Tondo renversé en oculus du regardant voir regardé.

Capture

Le Forestay, Chexbres, 31.07.2014
Sony ILCE-7, Sony FE 3.5-5.6/28-70 ; gauche : 60 mm, f 5.6, 1/1000, iso 100 ; droite : 28 mm, f 4.5, 1/400, iso 100


Edition

Diptyque .arw > .psd, 3250 x 7309 px, images, chacune, diamètre 3250 px, 28.09.2015


Epreuves

Canon Pixma pro-10
6, Canon matte photo paper, 18 x 24 cm, images, chacune, diamètre 8.5 cm, 28.09.2015


Texte et liens

Vevey, 16.10.2015